Hello ami Streamer! On a déjà parlé de beaucoup de choses sur ce blog, on est même rentré dans des versions avancées, mais je me suis dit qu’un bon vieux lexique c’était sans doute un incontournable pour tous les streamer débutant sur la plateforme Twitch. Si d’ailleurs tu veux suivre ma chaine pour soutenir n’hésites pas à venir faire un tour ici ! Voici donc le lexique du streamer débutant sur Twitch. N’hésites pas à me dire en commentaire si tu n’as pas trouver ton bonheur je mettrais à jour cet article.
Les différents rôles sur Twitch
Stream (ou streaming) : Oui on commence par la base. Le stream c’est tout simplement la diffusion en direct du contenu audio et vidéo sur la plateforme Twitch. Le streamer le lance depuis son logiciel de stream préféré (article dédié ici) et la diffusion est accessible pour tous sur le site officiel de Twitch.
Streamer : C’est la personne qui est à l’initiative du stream. Pour pouvoir diffuser sur la plateforme Twitch il doit au préalable avoir créé sa chaine, ce qui signifie créer un compte sur Twitch.
Viewer : Il s’agit la de faire référence à la personne qui consulte le stream depuis Twitch. Quand on parle de viewer on mentionne le spectateur, sans aucune distinction. Qu’il soit de passage, follower de la chaine ou abonné. Tout le monde est viewer.
Follower : Un follower est une personne qui suit la chaine du streamer. C’est à dire qu’il ou elle a décidé d’être informé quand le streamer est en ligne, ou simplement de pouvoir le retrouver plus facilement et suivre son contenu sur Twitch. Etre un follower ne demande en aucun cas de payer quoi que ce soit.
Le Sub/L’abonné : « Sub » est le diminutif de « Subscriber » qui signifie « abonné » en Anglais. Cette fois, c’est une action qui nécessite un paiement qui rémunèrera en partie le Streamer (un article dédié à ce sujet est disponible si tu le souhaite) et qui donnera des « droits » particuliers au subscriber. (Pas de pub, des emotes exclusifs, des bagdes et autres privilèges accordés par le streamer).
Le Twitch prime Sub : C’est une variante de sub qui utilise son abonnement à prime vidéo qui lui donne un sub « gratuit » à utiliser une fois par mois sur une chaine qu’il apprécie.
Le VIP : Il s’agit d’un statut spécial accordé par le streamer à l’un de ses viewers (plus précisément à 30 potentiels viewers). Il vise à récompenser son engagement sur la chaine et lui octroie un badge spécial dans le chat. Les VIPs peuvent aussi être protégés contre la modération (ban / Timeout) et interagir plus facilement avec le streamer (genre jouer avec lui à un jeu vidéo)
Le modo (ou modérateur) : C’est une personne chargée de modérer le chat d’un streamer. Globalement les modos sont sur des grosses chaines, cela ne sert à rien quand tu as 4 interactions sur ton chat d’avoir un modérateur. Certains bots peuvent d’ailleurs t’aider à modérer (article ici). Dans ses rôles et responsabilités, le modérateur va bien entendu modérer le chat en excluant les comportements déviants, mais aussi favoriser l’entraide et l’esprit positif du chat en faisant appliquer les règles établies par le streamer.
Le lurk ou lurker : Certains spectateurs ne peuvent pas être actif dans le visionnage d’un stream. Ils peuvent par exemple le mettre en fond pendant qu’ils effectuent d’autres choses. Poser un « lurk » c’est officialiser au streamer que vous êtes là mais en mode passif et que vous donnez donc une vue au stream supplémentaire. Très utile pour les streamers en quête d’affiliation par exemple.
Lexique du Streamer des différents statuts du Streamer
Au cours de sa « carrière » sur Twitch, le streamer peut passer par différents statuts qui vont lui permettre de débloquer des fonctionnalités. Forcément le lexique du Streamer peut t’aider à mieux démarrer.
Streamer : Quand tu démarres, comme souvent, tu es rookie, tu n’as pas de droits particuliers et il te faudra prouver ta valeur pour débloquer de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme par exemple le fait de permettre à tes viewers de sub à ta chaine.
Affilié : Etre affilié sur Twitch c’est la première étape à franchir. Pour y arriver tu dois atteindre certains objectifs imposés par Twitch. Un nombre d’heures de stream sur un mois glissant, un nombre de followers, une moyenne de viewer par stream etc… Etre affilié te permet de débloquer des fonctionnalités importantes comme les abonnements, les bits, et les revenus publicitaires mais aussi les points de chaines qui sont une belle source d’interaction avec ton stream. Je te donne des conseils pour devenir affilié dans cet article.
Partenaire : Le Twitch partenaire est le niveau du dessus. Mais genre bien au dessus. C’est un niveau de partenariat avec Twitch préférentiel te donnant accès à d’autres avantages mais nécessite de très bons chiffres sur tes streams. Tout est très bien expliquer dans cet article du blog de Twitch.
Les interactions avec tes viewers
Le chat : Bon c’est un peu un affront de te le présenter mais je dois être exhaustif. Ce chat ne miaule pas, il s’agit bel et bien d’une fenetre de discussion entre tous tes viewers sur Twitch. En général les Streamer aiment consulter ce chat régulièrement pour discuter avec leur communauté.
Les Emotes : Accessibles uniquement pour le niveau affilié minimum. Les emotes sont des emojis personnalisés par le streamer qu’il met à disposition de sa communauté pour égayer son chat. Je t’ai d’ailleurs écris un article pour t’apprendre à les faire toi même et gratuitement.
Points de chaine : En passant du temps sur ton stream, tes viewers collectent des points de chaine. Ces points sont utilisables en échange de récompenses définies par le streamer. A toi d’être un maximum créatif pour générer de l’intéraction avec ta commu. Et si tu as besoin d’inspi, devine quoi? Je t’ai fait un article pour ça.
L’overlay : Quand on parle d’overlay, on mentionne les différents éléments visuels superposés au stream. Souvent il s’agit d’image, de gifs, de vidéos ou d’effets sonores. Ils peuvent être affichés constamment ou alors être directement lié à une interaction avec tes viewers. Certains site comme Ow3ned Pro se sont d’ailleurs spécialisés dans la commercialisation d’Overlays stylés. Mais tu peux aussi lire cet article pour en trouver gratuitement 😉
Les drops : Certains streamers peuvent proposer des drops pendant leurs streams. Certains développeurs de jeux vidéos ont un partenariat avec Twitch pour proposer des récompenses aux viewers qui regardent un streamer jouer à ce jeu vidéo. Ces récompenses sont bien évidemment des récompenses directement dans le jeu en question par exemple un skin d’arme pour un FPS. Ces drops sont activés pendant une durée spécifique.
Une prédiction : Le streamer, pendant son live peut lancer une prédiction. Il s’agit de poser une question à sa communauté sur un évènement qui pourrait se produire dans le futur du stream en question. Les viewers peuvent miser des points de chaine sur une des réponses proposées. S’ils gagnent leurs mise est doublée, s’ils perdent, adieu leur mise 🙂
Un Poll : Un poll (ou sondage en français) est un moyen pour le streamer de lancer un appel à sa communauté pour l’accompagner dans un choix qu’il a à faire. Grâce au chat intégré Twitch le streamer pose sa question et les viewers choisissent leur réponse. Le sondage est défini sur une durée particulière et les résultats sont affichés en temps réel.
Lexique du Streamer des évènements sur ta chaine Twitch
Sur ta chaine il peut se produire plusieurs évènements importants. La plupart du temps ces évènements pourront se traduire par ce qu’on appelle des alertes de stream. Je t’ai écrit 2 articles sur 2 moyens de paramètrer tes alertes de stream. Le format easy et le mode avancé mais nettement plus personnalisé. Un petit lexique du Streamer pour les évènements 😉
Les alertes : Les alertes sont tout simplement des notifications visuelles ou sonores qui apparaissent à l’écran lorsqu’un évènement se passe sur ta chaine. Qu’il s’agisse d’un nouveau follower, d’un donateur, d’un subscriber ou encore d’un raid, tu peux faire en sorte de matérialiser l’évènement via une alerte de stream.
Les Dons (Donations) : Il se peut que des viewers particulièrement généreux décident de te faire un don. C’est un autre moyen pour toi de gagner un peu d’argent sur Twitch mais il est soumis à la générosité de tes viewers.
Les bits : C’est la monnaie virtuelle de Twitch. Les viewers peuvent en acheter auprès de Twitch pour les redistribuer à leurs streamers préférés. C’est une forme de micro don qui permet au viewer de faire un cheer (applaudissement) à son Streamer. Cela peut s’accompagner d’un petit message dans le chat pour encourager le streamer qui peut d’ailleurs proposer des badges spécifiques par pallier de dons.
Les Raids : Un raid, c’est lorsqu’un autre streamer décide de terminer son live en amenant tous ces viewers sur le stream de quelqu’un d’autre. C’est un excellent moyen de promouvoir la chaine d’un copain streamer et c’est à mon sens une bonne pratique à suivre à chaque fin de stream.
Le train de la hype : C’est une fonctionnalité de Twitch qui se lance soit automatiquement soit à la main du streamer. Le but est d’encourager les viewers à s’engager en leur proposant des objectifs (nombre de sub, montant de bits etc…) Cet évènement doit rester rare pour faire en sorte de générer plus d’interaction que d’habitude. Atteindre des paliers permet au spectateur de recevoir des récompenses exclusives.
Les contenus associés à ta chaine Twitch
Le lexique du Streamer doit aussi prendre en compte ce qui va se passer hors stream. C’est important car c’est bien souvent un très bon moyen de promouvoir sa chaine. Notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs je te conseille cet article qui te présente les meilleurs réseaux sociaux à utiliser en tant que streamer et cet article pour créer du contenu facilement.
Clip : Tu entends souvent les streamers dire « clipez moi ça » ? C’est tout simplement qu’ils demandent à leur communauté de permettre d’enregistrer les 30 dernières secondes du live pour faire en sorte de pouvoir les réutiliser plus tard. Il peut être créé par le viewer mais également directement par le streamer.
V.O.D : Twitch te permet d’enregistrer toutes tes sessions de live pour les rendre disponibles en replay. Les V.O.D sont donc les enregistrements de tes streams que tu peux publier sur ta chaine pour qu’ils soient consulter par toutes celles et ceux qui y passent.
Derush : C’est une étape dont tu entendras beaucoup parler si tu discutes avec d’autres streamers. Le principe est de venir regarder la V.O.D de son propre live pour en tirer des moments épics, revoir des moments un peu moins bon pour s’améliorer. C’est aussi ce qui permet de créer du contenu pour les réseaux sociaux en publiant des temps forts de stream. (Fonctionnalité importante proposée par Twitch)
Panels (ou panneaux de chaine) : Dans ton profil Twitch tu as des éléments classiques comme ta bio, ta photo de profil ou encore tes liens phares. Mais Twitch te permet de mettre à disposition des panneaux promotionnels et 100% personnalisables. Pour comprendre comment bien les utiliser tu peux consulter cet article dédié.
Comme d’habitude n’hésites pas à me dire en commentaire si cet article t’a été utile et surtout s’il manque selon toi des choses à ajouter dans ce lexique du streamer.