Aller au contenu
Accueil » Comment créer facilement du contenu pour promouvoir sa chaine Twitch sur les réseaux sociaux

Comment créer facilement du contenu pour promouvoir sa chaine Twitch sur les réseaux sociaux

  • Amo 

Hello ami Streamer! J’espère que ta chaine Twitch se développe comme tu veux. On le sait quand on débute dans le streaming, se faire connaitre au milieu de tous les autres Streamers n’est pas chose facile. Aujourd’hui j’ai eu envie de te donner quelques tips pour t’aider à créer du contenu de qualité pour animer tes réseaux sociaux. Je vais rester sur ce que je connais et notamment sur du contenu pour les réseaux sociaux à privilégier dont je t’ai parlé dans cet article. N’hésite pas en commentaire à me dire si tu as d’autres tips bien évidemment 😉

Utiliser tes clips : Solution la plus simple et la moins couteuse

On en a déjà parlé sur ce site, les clips sont une mine d’or pour tous les streamers. Outre le fait que c’est une source d’interaction incroyable avec tes followers, Twitch t’aide vraiment pour les utiliser comme source de promotion sur les réseaux sociaux. Je vais donc commencé par t’expliquer comment faire si tu ne l’as pas encore expérimenté.

Pour retrouver des clips que tu aurais créé toi même ou qu’un de tes viewers aurait créé pendant ton stream il faut que tu te rendes sur ton compte Twitch dans le Tableau de bord des créateurs. Pour ce faire, quand tu es connecté sur ta chaine, clique sur ta photo de profil en haut à droite.

Accès au tableau de bord des créateurs sur Twitch

C’est donc dans cette section que tu trouveras un onglet « Contenu » puis un sous menu « Clips ». Tous les clips créés sont donc disponibles dans cet onglet dans un format vu desktop. Mais Twitch met à disposition une fonctionnalité hyper utile te permettant de recadrer ton clip en format mobile. Tu vas ainsi pouvoir spliter ton écran en 2 en mettant en avant ton contenu d’un coté et ta caméra de l’autre.

Recadrer ses clips en format mobile dans Twitch

Le gros avantage pour moi d’utiliser les clips Twitch comme support de promotion pour des Shorts, des Reels ou sur Tiktok c’est que ton nom de Streamer apparait automatiquement au milieu et que ça te fait une pub automatique. Twitch te propose d’ailleurs un système de partage rapide sur Youtube et Tiktok ou de télécharger le clip pour l’utiliser sur tes autres réseaux sociaux.

Partager ses clips sur les réseaux sociaux depuis Twitch

Créer des temps forts sur tes replays de live

Le problème de la solution précédente, c’est qu’il te faut des clips. Je t’ai d’ailleurs invité dans cet article sur les meilleures commandes de chatbot à créer un !clip permettant facilement à tes viewers et toi même d’en créer. Ne sois pas timide ou pudique, quand sur ton live tu fais une action qui mérite un clip, n’hésites surtout pas à le créer. Ce sera du contenu facile à partager.

La deuxième solution est ce qu’on appelle souvent le « derush » de ton live. Le but est de regarder le replay de ton dernier stream, ce qui a plusieurs vertus. La première bien évidemment c’est d’identifier si tu animes correctement ton live. Mais la deuxième c’est ce qu’on appelle sur Twitch « créer des temps forts »

Créer des temps forts à partir de ses replays sur Twitch

Le principe est simple. Tu vas pouvoir créer des découpages (et donc des petits clips) des temps forts de ton dernier live. Tu vas donc pouvoir indiqué à quel moment commence et termine ton temps fort basé sur la durée de ton stream. L’avantage c’est que tu peux vraiment séquencer à ta guise ton temps fort. Une fois créé il te suffit de lui donner un titre et une description puis de le publier sur ta chaine.

Tu t’en doutes, tu vas pouvoir télécharger la vidéo de ton temps fort. Cela va te permettre donc d’avoir des vidéos pour alimenter tes réseaux sociaux. Comme tu auras fait le découpage toi même tu n’auras même pas besoin de le retravailler. Bon tu l’auras compris le gros problème des temps forts, c’est qu’ils sont en format laptop donc pas optimisés pour les réseaux mobiles. C’est donc très utile quand tu veux avoir du contenu pour Youtube, beaucoup moins pour du Insta ou du Tiktok. Et c’est pour cette raison que je vais te parler des outils suivants 🙂

Des outils de promotions plus ou moins gratuits

Le premier outil nous est proposé par Streamlabs que tu connais sans doute par cœur (sinon voici un petit article pour te présenter cet outil merveilleux). Son petit nom c’est Crossclip et il est partiellement gratuit. Tu seras obligé de créer un compte (ou plus simplement te loguer avec ton compte Twitch) pour l’utiliser. Une fois connecté tu cliques sur le bouton « Créer un clip » puis tu pourras uploader ta vidéo préalablement téléchargée via ton temps fort. 😉

Créer un clip sur Crossclip

Une fois que c’est fait tu vas pouvoir faire exactement ce que Twitch te permet de faire sur la fonction clip. A savoir, remettre ta vidéo au format vertical pour qu’elle soit adaptée aux réseaux sociaux mobiles. Tu vas pouvoir gérer aussi le format de ta caméra (Rond, carré, landscape etc…) ainsi que ton contenu. Bref c’est assez complet et c’est gratuit. MAIS, car il y a un « mais » tu auras un filigrane « Crossclip » sur ta vidéo ainsi qu’une outro indiquant que ton clip a été créé ici. Si l’outro peut s’enlever avec un bon découpage au moment de publier sur Tiktok et Insta, c’est plus compliqué pour le filigrane. De plus tu ne pourras télécharger qu’en 30FPS et 720 p de qualité.

Modifier son clip avec Crossclip

Le deuxième outil s’appelle Capcut et nécessite également de créer un compte. Il va te permettre d’arranger la vidéo que tu viens de créer. L’outil propose pas mal de fonctionnalités hyper intéressantes quand tu veux créer du contenu pour tes réseaux sociaux. Notamment en ajoutant des images par dessus ta vidéo, en gérant des cuts ou tout simplement pour ajouter des sous titres. C’est comme ça que tu peux arriver à avoir un clip comme Twitch. Voici le résultat, pas si mal non ?

Voilà j’espère que cet article t’aura aidé à créer du contenu pour tes réseaux. N’hésites pas à me donner en commentaires tes retours et impressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *