Aller au contenu
Accueil » Créer soi même des emotes gratuitement pour Twitch

Créer soi même des emotes gratuitement pour Twitch

  • Amo 

Salut ami Streamer! Alors, ça y est tu as enfin atteint le Graal ? Si tu es là c’est que tu es au moins affilié sur Twitch. Si tu ne l’es pas, cet article ne te sera pas d’une grande utilité malheureusement. Si tu cherches à savoir comment devenir affilié, je t’ai rédigé un article dédié à la question. En espérant que ça t’aide.

Mais revenons en à notre sujet. Si tu cherches à te créer des emotes trop cools sans dépenser un centime et sans aucune expertise de design, suis le guide. Si en revanche tu cherches des emotes au style professionnel, je ferais jamais mieux que Own3d. (Soyons réalistes) En attendant voici à quoi pourrait ressembler ton Emote Twitch à la fin de ce tutoriel. (La tête d’idiot en revanche on peut pas y faire grand chose c’est le modèle… 😀 )

Créer ses propres emotes Twitch gratuitement

Si tu veux voir toutes mes emotes, tu peux aussi lâcher ton follow sur ma chaîne Twitch (et hop le coup de pub ni vu ni connu). Allez on se lance pour la création de ton emote ? C’est parti !

Sommaire

Choisir les émotions de tes emotes

La première chose que tu vas devoir faire, c’est prendre la pose. Ce que je te conseille c’est d’utiliser la fonctionnalité d’enregistrement d’OBS Studio et de prendre plusieurs poses que tu tiendras quelques secondes. A toi de gérer les différentes pauses que tu veux exprimer. Colère, surprise, winner, tristesse, joie intense etc… Prends autant de pause que tu veux faire d’emote.

Ensuite avec ton outil de screenshot préféré (celui par défaut « outil capture d’écran » sur Windows fonctionne très bien) tu vas tout simplement prendre une capture de la tête de vainqueur. Et hop ça donne ça !

Tuto pour créer ses propres emotes Twitch

Pourquoi ne pas partir d’une photo? Tout simplement car le poids de ton fichier va être super important. Et qu’une capture d’écran fait généralement moins d’1 Mo quand des photos peuvent faire plusieurs Go. Bref fait confiance à Sarca !

La première chose que tu vas pouvoir faire, c’est viré ton arrière plan. Pour cela pas besoin de photoshop ou Gimp. Tu vas sur ce site, tu upload ta photo et tu admire le résultat.

Enlever le background d'une image

Utiliser Canva pour personnaliser et animer ton Emote Twitch

Une fois ta photo en fond transparent téléchargée, rendez vous sur Canva. Sur ce site tu vas pouvoir rajouter du texte stylé sur l’emote et animer toutes les sources que tu auras ajoutée pour télécharger un gif au final. Ce qui sera très utile si tu veux animer ton Emote bien évidemment. Une fois connecté tu créés un nouveau modèle. Je te conseille de partir sur des dimensions personnalisées et relativement petites (genre 300 x 300 px) tant qu’elles sont carrées (c’est très important !). Tu n’as plus qu’à y uploader ta photo en fond transparent.

Personnalisé ses emotes sur Canva

Une fois que c’est fait, il te suffit d’ajouter du texte. Canva met à ta disposition des textes avec des polices un peu sympas. Tu peux bien évidemment amener ta propre police et ton propre style en utilisant par exemple des sites comme fontmeme. Mes conseils, c’est quand même de choisir un texte cours ou une onomatopée. Rappelle toi que ton Emote sera toute petite dans ton chat Twitch.

Ajouter du texte à son emote Twitch sur Canva

Tu peux ensuite apporter des améliorations à la photo notamment en appliquant des filtres ou en jouant sur la luminosité. Pour cela il te faudra cliquer sur ta photo puis sur Modifier la photo. Joue sur le contraste et la luminosité à ta guise pour te faire plaisir et avoir le rendu qui te plait.

Il ne te reste plus qu’à animer ton image et ton texte. Canva propose quelques animations relativement basiques mais qui font complètement l’affaire si tu veux mon avis. Attention quand même plus tu as d’éléments animés différents sur ton gif plus son poids sera gros. Et tu vas voir que ça peut vite poser problème. Pour animer les éléments il te suffit de cliquer sur animer dans ta barre des tâches de Canva.

Bref une fois que tu as le rendu que tu veux il va te falloir cliquer sur Partager qui va te permettre de télécharger ton modèle. Attention dans la catégorie Type de fichier, sélectionne bien le Gif c’est hyper important pour la suite. Tu peux d’ailleurs voir juste en dessous les dimensions de ton fichier (dans mon exemple 500×500 px). Pour ton info Twitch accepte des emotes entre 112×112 px et 4096 x 4096 px mais attention au poids de ton fichier quand même puisqu’il doit être inférieur à 1 Mo.

Télécharger son emote Twitch au format Gif sur Canva

Enlever le background et réduire le poids du fichier

Tu as un gif, c’est bien et tu t’es embêté à supprimer le fond de ta photo et maintenant tu as un fond blanc sur ton gif… Et en plus, je parie qu’il est trop lourd. Pas de panique, j’ai tout prévu. Voila 2 outils essentiels qui devraient te permettre de solutionner ces deux problématiques et finaliser tes emotes Twitch personnalisées.

Le premier c’est tout simplement cet outil qui te permet de retirer l’arrière plan sur un gif. En général le rendu est pas mal mais il se peut que tu sois quand même un peu déçu si tu as choisi d’animer ton emote avec trop de force. Si ton image bouge dans tous les sens tu risques d’avoir des pixels de couleur blanche lors des mouvements. C’est une emote, reste soft.

Tu télécharges et hop tu as ton emote twitch sans fond ! Mais il se peut que tu ne puisses pas encore t’en servir. Pour cela il te faudra vérifier le poids du gif. Enlever le fond pourrait augmenter sa taille et le rendre incompatible Twitch.

D’où mon deuxième outil, ce site qui te permet de réduire le poids de ton gif. Attention quand même ce n’est pas magique, tu peux réduire le poids d’un gif mais tu risques de dégrader la qualité.

Et voilà il ne te reste plus qu’à te rendre dans ton tableau de bord des créateurs Twitch dans la section récomprenses de spectateur et d’uploadé ta nouvelle icone animée.

J’espère vraiment que cet article t’aura aidé, si tu as des remarques ou des commentaires n’hésites pas à me les donner j’y répondrai avec grand plaisir. 😉

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *