Hello ami Streamer! J’espère que ta chaine se développe bien et que tu trouves quand même le temps de streamer entre tous mes supers articles à lire 🙂. Aujourd’hui j’ai eu envie de te présenter quelques outils qui sont à ta disposition et que malheureusement tu ne connais peut être pas. Tout est gratuit et disponible depuis ton tableau de bord de créateur sur Twitch. On y va c’est parti ?
Numéro 1 : Connaitre ton audience
Pour moi, c’est essentiel de connaitre son audience. Tu ne choisis pas les gens qui décident d’être impliqués sur ton stream. Tu peux en revanche chercher à les comprendre un peu mieux. Comment t’ont-ils découvert par exemple ? Regardent-ils tes lives depuis un mobile ou depuis un PC ? En comprenant qui te regarde tu pourrais adapter le format de ton stream où les horaires. Si ta communauté est à l’étranger par exemple, streamer aux heures françaises (métropole) n’est pas toujours idéal.
Alors comment faire ça ? Tout simplement en accédant à ton tableau de bord des créateurs sur ton compte Twitch. Dans le menu de gauche tu cliques sur « Statistiques » puis dans la catégorie « Spectateurs » tu cliques sur « Découverte ». Tu vas pouvoir ici découvrir ton audience au niveau de l’acquisition. Comment tes viewers t’ont-ils trouvé ? Est-ce des Followers qui ont suivi ta notif ? Quels tags ont eu le plus d’impressions ? Quels jeux ? Tu auras beaucoup d’informations très intéressantes qui te permettront d’expérimenter et voir ce qui marche le mieux.
Numéro 2 : Gérer ton stream pendant que tu es en live
Ok, cette section va paraitre complètement obvious pour la plupart d’entre vous. Dans ce cas passez à la prochaine les amis. Pour ceux qui restent, il est temps de parler de ce que Twitch vous met à disposition quand vous êtes en live. Tout se passe, ici encore, dans le tableau de bord des créateurs, onglet « Gestionnaire de Stream »
Quand tu es en stream, tu pourras avoir un retour direct de ce que voient tes viewers. Twitch te donne des informations clées sur le rendu de ton stream avec bien évidemment le retour image mais également le niveau de qualité de ton débit. En plus du chat et des différentes alertes sur ton stream bien entendu.
Mais surtout, c’est ici que tu peux réaliser certaines actions essentielles pour un streamer. Tu vas pouvoir animer ta communauté avec des actions comme les prédictions qui permettent à tes viewers de gagner des points de chaines pour débloquer tes superbes récompenses. (Article ici si tu cherches des idées). Tu pourras également lancer des sondages pour, par exemple, faire choisir à ta communauté le prochain jeu que tu vas stream.
Dans les autres actions, tu peux créer des clips depuis cette interface même si de mon coté j’utilise une commande vocale grâce à streamerbot pour le faire. S’il est nécessaire de le rappeler, les clips sont ce qu’il y a de mieux pour promouvoir ta chaine en dehors du stream sur les réseaux sociaux mais également sur Twitch avec le travail en cours sur le Discovery feed.
Numéro 3 : Connaitre les heures à streamer pour un jeu
C’est une feature qui j’en suis certain est passée à la trappe pour beaucoup de streamers. Et pourtant elle peut être intéressante à consulter. Twitch te met à disposition des statistiques pour chaque jeu avec les différents moments par jour de la semaine où les viewers regardent des lives de ce jeu. Plus exactement, Twitch t’indique par heure et par jour, le nombre moyen de viewers par chaine qui diffusent ce jeu.
Par exemple pour Rocket League, le moment de la semaine où il y a le plus de personnes qui regardent des streamers RL c’est le jeudi entre 5 et 6 h du matin. Intéressant hein ? Oui et non je dirais. Car ce ne sont que des chiffres et des stats. En soit beaucoup de viewers regardent les lives des streamers qu’ils apprécient. Seuls les « pros » ou les « tryharder » vont avoir une commu basée sur le jeu en question. Si Squeezie demain se met à faire du Rocket League tous les mardi à 21h, il pourrait faire exploser ces chiffres.
Cela reste cependant assez intéressant d’analyser ces tendances. Rocket League est généralement visionné sur des streams lancés en fin d’aprem. 16-19h semble être un bon créneau pour Streamer sur Rocket League. A toi de voir pour ton/tes jeu(x). Pour autant, ta communauté sera sans doute plus intéressée par ton planning de stream et saura s’adapter pour venir à l’un de tes lives même en dehors des créneaux indiqués dans ces stats. Oui, tes followers sont formidables et méritent toute ta créativité 😀
Numéro 4 : Trouver des extensions pour votre stream
Je trouve qu’on en parle pas assez. Mais il existe beaucoup d’extensions qui sont développées et disponibles gratuitement pour améliorer l’expérience de stream de tes viewers. Hors, dans ton tableau de bord de créateur, tu as un accès direct à toutes les extensions Twitch. Et il y en a des très bonnes.
Les extensions ne sont pas disponibles à l’infini, et c’est important de le rappeler. Tu ne peux installer que 1 extension de type overlay, 2 extensions de type « composants » et 3 extensions de type « Panneaux » pour les panneaux de chaine dont on a déjà parlé sur ce blog. Alors à toi de trouver celles qui te plaisent le plus. En tout cas moi je trouve que ces extensions sont un très bon moyen de personnaliser ta chaine Twitch sans trop de difficultés.
Numéro 5 : Se former à Twitch
Alors là honnêtement je suis certains que nombreux d’entre vous ne connaissent pas cette feature. Se former à Twitch est totalement possible et gratuit. Et c’est une fonctionnalité à laquelle tu as accès depuis ton tableau de bord. Pour y accéder il te faut cliquer sur l’onglet « Portail des créateurs » puis sur « Parcours ». Sinon tu peux aussi cliquer ici
Ces guides sont vraiment très complets et te permettent de répondre à des éventuelles questions autour des conditions d’utilisation de la plateforme mais également des conseils pour mettre en avant ta chaine. Alors c’est de la lecture mais c’est très enrichissant.
Voilà j’espère comme d’habitude, avoir pu t’aider et t’avoir fait découvrir de nouvelles choses qui te permettront de progresser. N’hésites pas à venir faire un tour sur ma chaine à l’occasion 😉