Aller au contenu
Accueil » Overlays de streaming gratuits

Overlays de streaming gratuits

  • Amo 

Quand on se lance dans le streaming après avoir vu nos streamers préférés, on a envie nous aussi de créer une ambiance de live stylée. Pour cela, il faut disposer de ce que l’on appelle un overlay. Alors un overlay c’est quoi ? Et surtout comment s’en procurer un à moindre cout ? C’est ce que je te propose de voir ensemble dans cet article. C’est parti ?

Sommaire

Un overlay qu’est-ce que c’est ?

Un overlay est comme un manteau chic pour ta diffusion en direct. C’est une superposition graphique que tu ajoutes à ton écran de diffusion pour lui donner une apparence plus professionnelle et attrayante. Cet overlay peut inclure différentes éléments, comme des cadres pour ta webcam, des panneaux d’information, des alertes pour les abonnements et les dons, si jamais tu comptes gagner de l’argent avec ton Stream. Pour en savoir plus sur les moyens de gagner de l’argent je te conseille mon article dédié sur le sujet.

En gros, c’est un moyen génial de personnaliser ton stream et de le rendre unique à ton image. Imagine-le comme la décoration de ta chambre : tu peux choisir les couleurs, les motifs et les éléments qui te ressemblent le plus. Ça aide aussi tes spectateurs à mieux te connaître et à s’immerger dans ton univers.

Alors, si tu veux donner du peps à ton stream, les overlays sont ton meilleur ami. Dans la suite de cet article, je vais te montrer comment en obtenir gratuitement et comment les utiliser pour impressionner tes viewers.

La bibliothèque gratuite de Streamlabs

Streamlabs propose une bibliothèque d’overlays gratuits que tu peux facilement ajouter à ton Stream. Ils offrent une grande variété de thèmes pour convenir à différents styles de streaming. Alors attention, tous les overlays de la bibliothèque Streamlabs ne sont pas gratuits. Il te faudra chercher parmi une liste et souvent tu risques de craquer pour les payants. 🙂

Mais si tu tapes le mot clé « Free » dans la barre de recherche tu verras rapidement des overlays de qualité que tu pourras installer directement.

Overlays gratuits sur Streamlabs

Ce qui est bien c’est que peu importe que tu utilises le logiciel de Streamlabs ou OBS Studio tu pourras utiliser ces overlays gratuits. (Si tu veux en savoir plus sur les différents logiciels de streaming voici un petit article 😉 )

Il te faudra cependant télécharger le client lourd de Streamlabs. Une fois que tu l’auras fait tu pourras télécharger ton overlay et de l’installer sur ton logiciel de Streaming. A toi ensuite d’ajouter les sources webcam, chat et autre pour avoir un overlay aux petits oignons.

StreamElements

Comment parler de Streamlabs et de ne pas mentionner son concurrent principal : StreamElements. Pour accéder aux overlays il te faudra tout d’abord t’identifier. Tu pourras te connecter directement avec ton compte Twitch ou Youtube par exemple.

Une fois que c’est fait dans le menu de gauche il te faudra cliquer sur le menu Streaming Tools puis sur Overlays Gallery et Paf ! Ca fait des chocapics. Tu y trouveras des thèmes, des alertes, des Widgets etc…

Overlays Gallery sur StreamElements

L’installation d’un overlay depuis StreamElements nécessite que tu utilises une source Navigateur dans ton logiciel de Streaming. Tu pourras alors placer le lien que tu auras récupéré en cliquant sur Create puis Create my overlay. Le lien ressemble à ça : https://streamelements.com/overlay/suite alphanumérique.

Nerd or Die et Own3d Pro

Nerd or Die et Own3d Pro sont 2 sites webs spécialisés dans la création et la distribution d’éléments graphiques pour les streamers. Une fois sur le site, tu peux parcourir leur catalogue d’éléments graphiques pour le streaming, y compris des overlays, des écrans de démarrage, des transitions, des alertes, des panneaux d’information, et bien plus encore.

Overlays sur Own3d Pro

Je mets les 2 dans le même panier car tu trouveras pas mal de pack complets d’overlays payants dessus et seulement quelques éléments gratuits. Mais pour débuter c’est toujours bon de pouvoir choisir chez des experts du marchés. Forcément ce seront des overlays que « tout le monde peut avoir » donc pas facile de se différencier.

Sache aussi que pas mal de streamers ont des partenariats avec Own3d Pro qui sponsorise pas mal d’entre eux. Ils pourront te faire bénéficier de réductions sur toute la boutique jusqu’à 50 % par exemple.

Canva

Et oui, tu ne t’y attendais pas à celle là. Sur Canva aussi tu peux trouver des overlays Twitch gratuits. Et honnêtement j’ai été assez surpris de la qualité qu’ils proposent. Le lien que je t’ai donné est déjà préfiltré sur les éléments gratuits.

Gros avantage, tu pourras personnaliser les overlays pour les rendre encore plus proches de ton univers. Tu pourras changer les couleurs, y insérer le nom de ta chaine etc… Pour en savoir plus sur comment faire, tu peux suivre ce tutoriel. Bref de quoi te faire plaisir pour pas un centime. Pas mal non ?

Enfin, mais cela fera l’objet d’un autre article, tu peux également partir de zéro et te créer ton propre overlay. Je t’en dis plus bientôt 😉

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *