Aller au contenu
Accueil » Tuto pour créer ses alertes de stream sur Streamerbot

Tuto pour créer ses alertes de stream sur Streamerbot

  • Amo 

Hello ami Streamer! Tu le sais, un des forts leviers d’interaction avec ta communauté est la personnalisation des alertes de stream. S’il existe des solutions clés en main comme Streamlabs (dont tu trouveras le tuto ici) c’est encore plus sympa d’arriver à un niveau ultime de personnalisation. Et c’est pour cela que je te propose ce tuto pour créer tes alertes de stream avec Streamerbot. On y va ? C’est parti !

Alertes de Stream : Qu’est ce que c’est

Si tu es familier avec le concept d’alertes de stream, tu peux tout de suite passer à l’étape 2 de ce tuto. En revanche il me semble important de rappeler ce qu’on entend par ces termes. Car on a tendance à limiter le concept d’alertes à ce qui est « nouveau follower » « nouveau sub », les « dons » ou encore un « raid ». Mais le concept est beaucoup plus large que ça.

Une alerte de stream c’est le moyen de mettre en évidence un évènement particulier qui se passe en live. On peut notamment se parler des récompenses de points de chaine ou encore de commandes de chat. En vérité c’est assez infini, car quand tu es en live il peut se passer énormément de choses que tu voudrais mettre en avant.

Une alerte c’est aussi un évènement visuel et audio qui génère instantanément de l’interaction avec ton live. Et c’est en ça que c’est hyper intéressant. Alors attention à ne pas en mettre partout pour que ça ne pollue pas complètement ton stream non plus. Et on va le voir mais Streamerbot c’est vraiment un outil hyper intéressant pour avoir un véritable lot l’alertes ultra personnalisé.

Créer des alertes de stream personnalisées sur Canva

Pour une bonne recette d’alertes de stream personnalisées, il te faut plusieurs ingrédients. Un visuel créatif, un son impactant et un joli petit message pour le viewer concerné. Pour la partie visuel, j’utilise personnellement canva. La suite, c’est UNE des manières de faire, libre à toi d’en décider autrement bien évidemment.

Ce que j’aime bien faire personnellement, c’est d’avoir un bloc qui va contenir le nom du viewer ainsi que le message d’alerte que je vais personnalisé. Sur Canva je pars donc d’un design personnalisé aux dimensions suivantes : 500 px de large pour 100 px de hauteur. Libre à toi ensuite de personnaliser dans Canva le style de ton bloc.

Des alertes de stream sur Canva

A cela j’ajoute des gifs, que je trouve sur ce site pour donner un peu de vie à mon alerte. Il ne me reste plus qu’à trouver des sons spécifiques pour chaque alerte et hop tout est prêt !

Créer une scène dédiée aux alertes sur OBS Studio

C’est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de tes alertes de stream. Le principe est assez simple. Tu créés une scène dédiée aux alertes dans OBS et tu l’ajoute ensuite en tant que source dans toutes tes autres scène. Streamerbot se chargera de la rendre visible mais on verra ça dans la partie suivante.

Scène dédiée aux alertes dans OBS

Il va te falloir ensuite créer ton alerte dans OBS. C’est à dire ajouter les sources d’images, de texte ainsi que les sources médias pour le stream. Voici comment procéder.

Tu ajoutes une source image que tu peux appeler « Panneau » dans laquelle tu ajoutes le panneau préalablement créés sur Canva en 500px X 100px. Centre le sur OBS ou place le là où tu souhaites que tes alertes s’affichent.

Tu ajoutes un texte que tu peux appeler « User Name » qui servira à réceptionner le nom du viewer qui déclenche l’alerte. Attention, pour t’assurer que le texte s’adapte aux noms un peu long il te faut faire une petite manipulation. Une fois le texte ajouté avec ta police préférée, cliques sur la source texte et sur Ctrl+E. Une pop up s’ouvre avec tout un tas de paramètres. Celui qui t’intéresse est Type de Cadre. En choisissant la valeur « Mettre à l’échelle à partir des dimensions intérieures » tu pourras t’assurer que n’importe quel pseudo s’affichera dans le cadre que tu as définis.

Tu peux si tu le souhaites ajouté une autre source texte qui te servira de petit message fixe pour ton alerte. Un petit « Merci pour le sub » ou ce genre de chose qui fait toujours plaisir au viewer concerné.

Texte de remerciement alertes sur OBS

Tu l’as compris tu peux tout a fait rajouter d’autres sources images, son ou encore gif de la même manière. Si par exemple j’ai envie d’ajouter un petit Gif pour animer une première fois mes alertes je peux tout à fait ajouter une source Media sur OBS et y ajouter le Gif. A toi d’être le plus créatif possible dans ton alerte.

Maintenant tu regroupes toutes ces sources pour que ce soit plus simple à configurer dans Streamerbot et le tour est joué. Si tu veux aller encore plus loin tu peux même ajouter des transitions à l’affichage et de masquage pour donner encore plus de vie à ton alerte. C’est à toi de voir ce qui te plait. Enfin, n’oublie pas de masquer le groupe pour éviter que l’alerte s’affiche en continue quand tu auras ajouter ta scène « Alertes scene » comme source dans tes autres scènes de stream.

Tu l’auras compris il ne te reste plus qu’à ajouter ta scène d’alertes dans toutes tes scènes de stream et on est bon pour la partie OBS. Maintenant il va falloir se rendre dans Streamerbot 😉

Utiliser Streamerbot pour créer ses alertes de stream

Première chose, il te faut télécharger Streamerbot et le configurer. Je pars du principe que c’est déjà fait si tu es sur cet article. L’onglet qui va nous intéresser ici c’est bien évidemment la configuration des actions. Comme tu le sais surement, il se décompose en 3 éléments. L’action, son ou ses triggers (ce qui va déclencher l’action) et les sub-actions (la liste successive d’évènements qui vont avoir lieu quand le trigger est atteint).

Paramétrer une nouvelle Action dans Streamerbot

Bien évidemment ton Action ici c’est tout simplement le nom de ton alerte fraichement créée. Dans le volet action, tu cliques droit, puis Add qui va te permettre de créer ton action. Tu lui donnes un nom, l’associe à un groupe (si tu n’en as pas encore fait je te le conseille) et tu valides. C’était le plus simple à faire 😉

Définir le bon Trigger qui déclenche ton action

Maintenant, on va choisir le Trigger. En vérité, on va en choisir 2 pour le moment dont un qu’on supprimera à la fin de ce tuto mais qui va nous permettre de tester notre alerte. Pour le Trigger cela va dépendre directement de ce que tu veux faire. Si c’est quand tu as un nouveau follow, quand une récompense de point de chaine est débloquée, un nouveau sub, tu reçois un shotout. La liste est très longue…

Je vais donc prendre le cas classique : Un nouveau Follow. Pour ce faire tu cliques droit dans la zone Triggers puis tu choisis Twitch. C’est ici que tu trouveras l’essentiel des évènements pour la création des alertes que tu as sur Streamlabs par exemple. Ensuite tu choisis Channel puis Follow. Voilà a chaque nouveau follow, ton action se déclenche. Juste pour le moment elle ne fait strictement rien. On va y remédier ça dans les Sub-Actions.

WARNING : Je t’ai dit qu’on allait créer un deuxième Trigger. Je ne l’ai pas oublié. Comme tu vas pas attendre d’avoir un follow pour savoir si ça marche, tu peux tout a fait mettre une récompense de point de chaine en Trigger. Car ça tu peux le tester depuis OBS. Pour ce faire tu cliques droit dans la zone Trigger > Twitch > Channel Rewards > Reward Redemption. Tu peux choisir n’importe laquelle de tes récompenses de toute façon elle ne te coute rien à toi.

Trigger récupération de récompense de point de chaine

Trouver les bonnes sub-actions pour tes alertes de stream

C’est là que le gros du travail arrive. Pour que tu comprennes la logique je vais d’abord te l’expliquer en français. Puis dans un deuxième temps t’expliquer en langage Streamerbot. En Français donc, ce que tu veux faire, c’est afficher uniquement l’alerte personnalisée au nom de ton viewer qui correspond au déclencheur que tu as définis. Pour être plus clair

  • Etape 1 : Récupérer le nom du viewer à l’origine de l’alerte
  • Etape 2 : Faire en sorte que son nom s’affiche bien dans la source Texte que tu as définis dans OBS (User Name dans mon exemple)
  • Etape 3 : Rendre visible la source d’alerte que tu as créé
  • Etape 4 : La laisser affichée pendant un certain temps
  • Etape 5 : Masquer la source d’alerte.

Ok ? En langage Streamerbot maintenant ça donne ça.

Etape 1 : Clique droit dans le volet Sub-Action : Twitch > User > Get User Info for Target. Une pop-up s’ouvre pour te demander la Source Type et il te faudra sélectionner User dans la liste déroulante.

Etape 2 : Clique droit dans le volet Sub-Action : OBS > Sources > Set GDI text. Une pop-up s’ouvre pour te demander quel source texte de quelle scene. Tu choisis d’abord ta scène d’alertes, puis ta source texte (User Name par exemple). Et enfin dans le champ Text tu ajoutes la variable %targetUser% qui te permettra d’avoir le nom de chaque User qui déclenche l’alerte.

Etape 3 : Clique droit dans le volet Sub-Action : OBS > Sources > Set Source Visibility State. Ici encore une pop-up s’ouvre pour te demander quelle source issue de quelle scène tu souhaites rendre visible. Tu choisis donc ta scène, ta source (le groupe que tu as créé dans OBS) et dans State tu renseignes Visible bien entendu.

Etape 4 : Clique droit dans le volet Sub-Action : Core > Delay. La pop-up te demande cette fois de choisir un delay en millisecondes. Si tu veux que ton alerte dure 10 secondes il te faudra donc renseigner la valeur 10000 puis cliquer sur OK.

Etape 5 : Clique droit dans le volet Sub-Action : OBS > Sources > Set Source Visibility State. C’est l’inverse de l’étape 3, donc tu vas faire tout pareil sauf que tu vas choisir la valeur Hidden à la place de Visible dans le champ State.

Et voilà toutes tes subs-actions sont prêtes il ne te reste plus qu’à tester ;-). Pour ce faire, rendez vous dans OBS sur l’une de tes scènes de stream classique. Bien évidemment tu auras rajouter une source de type Scene avec ta scène d’alerte au préalable. Comme tu as utilisé le Trigger de récompense de point de chaine, tu n’as plus qu’à débloquer la récompense pour que l’alerte s’affiche. C’est tout bon ? Félicitations tu n’as plus qu’à reproduire l’exercice pour toutes tes alertes en trouvant les bons triggers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *