Aller au contenu
Accueil » 5 bonnes pratiques pour streamer débutant sur Twitch

5 bonnes pratiques pour streamer débutant sur Twitch

  • Amo 

Hello ami Streamer! J’espère que ta chaine Twitch se développe comme tu veux. La mienne avance bien et j’en suis ravi. Et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de te proposer un article pour t’aider au quotidien. Voici donc 5 bonnes pratiques à suivre pour t’aider à faire évoluer ta chaine Twitch. On ne va pas parler ici de personnalisation de ta chaine comme j’ai pu le faire dans cet article (rédiger une bonne bio Twitch) ou celui ci (personnaliser ses panneaux de chaines). Aujourd’hui on parle d’animation de stream. On y va ? C’est parti !

Animer ton live comme si des centaines de viewers te regarde

Cela peut paraitre un peu bateau. Et pourtant… Encore trop de streamers attendent l’interaction avec le live pour animer leur stream. J’ai d’ailleurs un conseil à te donner. N’affiche pas le nombre de viewer connecté. Pars du principe que des gens passent sur ton stream et qu’à n’importe quel moment tu dois être en animation.

Animer son live

Il y a des moyens très simple pour animer son stream. Raconter sa vie en est un, décrire ses actions sur le jeu en est un autre. L’idée c’est surtout de rendre vivant ton live. Faire en sorte de générer l’interaction plutôt que de l’attendre. Pose des questions, laisse tes réactions transparaitre. Parle de tes objectifs, décris tes méthodes, tes stratégies. En un mot : Parle. Si tu ne dois retenir qu’une seule chose de cette article c’est bien celle ci.

Provoquer l’interaction avec les utilisateurs

On le sait les streamers sur Twitch ont beaucoup de moyens de généré de l’interaction avec leurs viewers. Si certains ne sont déblocables que lorsque tu deviens affilié, d’autres peuvent facilement être paramétrés pour n’importe quel streamer. Si tu es affilié, tu as débloqué des emotes, ainsi que des points de chaine. Et comme tu le sais je t’ai donné des idées pour créer des récompenses de points de chaine incroyables.

Mais l’un des meilleurs moyen à mon sens de créer de l’interaction c’est d’utiliser un bot pour promouvoir des commandes sympas que tu aurais créé via des annonces sur ton chat Twitch. Dans cet article je t’ai présenté plusieurs solutions de chatbot assez user friendly pour faire ça tranquillement. Le but est donc de créer des commandes suscitant l’interaction de tes viewers et de leur donner la connaissance via une annonce sur ton chat.

A titre d’exemple, en tant que grand fan d’Harry Potter j’ai créé une commande !choixpeau qui répartit le viewer qui l’utilise dans l’une des 4 maisons de Poudlard. C’est simple et c’est toujours cool pour le viewer de recevoir son petit message personnalisé. A toi d’âtre créatif 😉

Idée de commande pour chat Twitch

Ne pas regarder les chiffres pendant le stream

Je sais que c’est un reflex qu’on peut vite prendre. Ne serait-ce qu’en ouvrant le tableau de bord des créateurs sur Twitch pendant ton stream qui te donne des informations importantes. On a beau faire ça pour le plaisir, l’idée qu’un jour on « perce » est bien souvent dans nos têtes. Mais alors comment interpréter un stream préparé depuis des semaines et qui fait peu de viewers ? Est-ce que ça veut dire que je suis nul ?

La réponse est bien évidemment non. Il y a 1000 raisons pour lesquelles ton stream n’attire pas les viewers. Peut être qu’ils ne sont juste pas sur Twitch a ce moment la, qu’un gros streamer fait un event particulier etc… Mais si tu focalises sur les stats pendant ton live tu risques d’être déçu et donc d’être moins à même d’appliquer mon premier conseil de cet article.

Allez comme je suis sympa je te donne quand même une astuce pour être certains d’avoir des viewers pendant ton stream. Attention ce n’est pas une astuce pour percer, juste pour être sur de te faire un peu connaitre. Tu peux tout découvrir dans cet article.

Penser à raid en fin de stream

J’ai sondé beaucoup de streamer sur ma communauté Threads. N’hésites d’ailleurs pas à la rejoindre si tu veux en faire partie. Ils sont unanimes sur ce point. Raid un autre streamer à la fin de ton live est une bonne pratique absolue ! Et même si tu as peu de viewers sur ton stream.

Raid un streamer

Alors pourquoi le faire à chaque fois ? Tout simplement car cela te permet de soutenir des streamers que tu apprécies. Et ça fait toujours du bien. De plus, nombre d’entre eux (et j’en fais parti) souhaitent remercier les streamers qui les raids. Tu pourrais avoir un beau shoutout (promotion de ta chaine) ou tout simplement le streamer te renverra l’appareil un jour.

Pour cela, il faut quand même gardé en tête plusieurs choses. La première c’est qu’il faut que tu en parle à tes viewers, pour vérifier s’ils sont OK pour te suivre dans le raid. Et pourquoi pas leur demander quel streamer ils souhaitent raid. Deuxième chose, raid des streamers que tu connais, ou que tu as pu vérifier avant. Si tu envoie un raid à Squeezie en espérant récupérer des followers c’est pas franchement une bonne idée. Vois le vraiment comme du soutient entre petits et moyens streamers 😉

Prends le temps de créer du contenu pour tes réseaux sociaux

Dans cet article je t’ai donné mon benchmark des meilleurs réseaux sociaux pour promouvoir sa chaine Twitch. Mais pour alimenter tes réseaux, il te faut du contenu. Et ça tombe bien puisque le contenu vidéo, tu en as à la pelle grâce à tes lives. Que ce soit par le découpage des moments forts de ton live directement depuis Twitch, ou des formats originaux via des applications comme Tiktok, tu as un support incroyable à ta disposition.

Un autre conseil, créé une commande !clip permettant facilement à tes viewers de créer un clip quand bon leur semble. Un clip pour rappel, c’est l’enregistrement des 30 dernières secondes de ton stream. Ils seront disponibles pour être mis en avant sur ta chaine ou être réutilisés pour tes réseaux sociaux. Twitch te met d’ailleurs à dispo un outil pour reformaté ton clip pour les vidéos de type Reels, Tiktok ou shorts.

Gestionnaire de clip dans Twitch

Comme je te l’ai dit c’est un excellent moyen de se faire connaitre du grand public. Et c’est aussi la raison pour laquelle tu dois animer ton live. Ne sois pas timide et créé toi même des clips sur ta chaine quand tu trouves que ça vaut le coup. C’est du contenu facile à utiliser et qui te sera vraiment très utile par la suite.

Voilà j’espère que ces conseils t’ont aidé ou t’aideront pour le futur de ta chaine. N’hésites pas à les partager avec d’autres streamers si c’est le cas, ça fait toujours du bien pour mon blog et le travail que je donne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *