Hello ami Streamer! J’espère que ta chaîne de stream se développe bien que tu sois sur Twitch, Kick ou tout autre plateforme. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder un sujet assez controverser. Le planning de streaming. Quand tu es Streamer, que ce soit par passion, semi professionnel ou que tu en vis, une chose peut être très importante : Le rythme. C’est pourquoi je décide dans cet article de te donner mon avis (et celui de plusieurs autres streamers) sur la réalisation d’un planning de streaming. On y va ? C’est parti !
Avant de commencer à streamer, j’avais des idées sur ce que pouvais apporter un planning. Mais si tu me suis régulièrement, tu sais que j’aime bien valider mes intuitions avec la merveilleuse communauté de streamer que j’ai créé sur mon Threads. Je t’invite d’ailleurs à me rejoindre si tu veux y participer.
J’ai donc posé la question simplement : Pour quelle(s) raison(s) faites vous un planning de streaming ? Et les réponses ont toutes été dans le sens de mes intuitions.
Parce qu’un planning de streaming me permet de m’organiser/me discipliner
Oui, ça parait bateau mais quand tu te lances dans le streaming tu peux être un peu tout feu tout flamme. Et du coup t’essouffler à vouloir envoyer des streams tous les jours, plusieurs fois par jour. Sauf qu’être créateur de contenu, ça demande un peu de préparation, de l’energie et surtout de l’envie.
Faire un planning, c’est le moyen de professionnaliser cette activité. Je ne te dis pas qu’avec un planning tu vas pouvoir en vivre loin de là. Mon article sur ce que gagne réellement un streamer est là pour rappeler que c’est vraiment pas simple. En revanche, cela te permet de t’imposer un rythme, d’organiser ta semaine/ton mois de lives et surtout de planifier ce que tu vas proposer en termes de contenu.
On est pas tous streamer à temps plein. On peut avoir un boulot, des hobbies, une vie de famille etc… Alors savoir quels jours streamer, ce qu’on va faire, à quelle heure, c’est un excellent moyen de gagner en sérénité. Personnellement j’ai décidé de ne pas streamer plus de 3 jours par semaine. La raison est simple : Je n’ai ni le temps ni l’énergie de faire plus actuellement. Mais même avec 3 jours par semaine, je fais mon planning et le diffuse. C’est un engagement que je prends vis à vis de ma communauté.
Parce que c’est un confort pour tes viewers
Outre le fait que ça t’organise ton travail, il faut penser également à tes viewers. On le sait, dans nos viewers, on a un noyau dur, ceux qui sont là pour le streamer quelque soit le jeu, quelque soit le contenu. Mais d’autres vont venir sur ton stream uniquement pour le contenu spécifique (ou l’inverse, parce qu’un contenu spécifique ne les intéresse pas).
Leur donner ton planning, c’est le meilleur moyen de prendre rendez vous. Le streamer que j’aime bien sera en live mercredi ? Cool j’avais rien prévu ce soir là je vais pouvoir aller me poser devant son stream. Beaucoup de viewers attendent ce niveau d’informations. Et ils sauront exactement ce qu’ils vont trouver en venant sur ton live
Et puis, un planning c’est aussi un élément à communiquer sur tes réseaux sociaux. Un bon élément pour promouvoir ta chaine auprès de celles et ceux qui ne la connaissent pas encore. Si tu cherches d’ailleurs les meilleurs réseaux sociaux pour un streamer, je t’ai écris un article à ce sujet 😉