Aller au contenu
Accueil » Le meilleur rapport qualité prix Micro Streaming pour Débutant

Le meilleur rapport qualité prix Micro Streaming pour Débutant

  • Amo 

Hello ami Streamer. Je vois que tu cherches un premier microphone pour ton stream. Et ben ça tombe bien puisqu’aujourd’hui je vais te parler du mien. Il s’agit tout simplement du microphone Fifine USB que je possède et avec lequel je stream depuis 2022. Qu’on se le dise c’est pour moi l’un des meilleurs rapport qualité prix du marché. Et c’est ce qui m’a donné envie de t’en parler dans ce article. On y va ? Petite présentation

Sommaire

Un microphone ultra pratique à petit prix

La première chose qu’on peut se dire sans parjurer c’est que le micro Fifine USB est d’une simplicité déconcertante. Tu le déballes, tu le branche sur un port USB de ton pc et… Ben c’est tout. Le micro USB pour moi c’est la solution la plus simple quand on débute dans le streaming. Son coté Plug and Play est un véritable atout pour toutes celles et ceux qui veulent surtout un micro à brancher pour lancer leur stream.

Autre information importante, il fonctionne avec Mac ou PC. Si par exemple tu veux faire de la vidéo Youtube ou du podcast par exemple pas besoin d’un PC spéciale streaming. Si en revanche tu cherches de l’info sur comment choisir ton PC Streamer je te conseille cet article. Autre petite facilité fonctionnelle, il dispose d’un régleur de volume directement sur le micro. Ca peut paraitre bête mais c’est un véritable atout si tu n’es pas à l’aise avec le mélangeur de ton logiciel de Streaming.

Micro Fifine USB avis

Attends, tu n’as toujours pas choisis ton logiciel ? Mais qu’à cela ne tienne, je t’ai écrit un article pour t’aider également à choisir parmi 3 logiciels de streaming. Et si vraiment tu ne veux pas te prendre la tête et que tu stream sur Twitch, tu as aussi la possibilité d’utiliser Twitch Studio.

Enfin et parce que c’est important, ce micro est à moins de 40 euros (Prix actuellement sur Amazon). Alors quand on cherche à s’équiper sans se ruiner (et avec un peu de qualité) pour moi il n’y a pas mieux sur le marché.

Des performances très qualitatives

Maintenant parlons un peu de ses performances. Le micro Fifine USB est un micro à condensateur à motif polaire cardioïde. Globalement ça veut dire quoi ? Tout simplement qu’il a une grande sensibilité aux sons et une qualité audio performante. Si tu veux voir le rendu que ça donne je t’invite à regarder sur ma chaine Twitch les dernières vidéos avec la qualité du son (Et si ça te dit, lâche ton follow 😉 )

Mon set up de stream avec le micro

Le fait qu’il soit à condensateur cardioïde indique qu’il prend les ondes sonores dans la direction vers laquelle il pointe. Il sera donc sensible à ta voix plutôt qu’au reste des bruits environnant grâce à son sens de captation des sons. Et ça, crois moi c’est un réel avantage pour la qualité du son de Stream !

Des améliorations pour les utilisateurs d’OBS Studio

Si tu utilises OBS Studio (mais je pense que c’est sans doute pareil sur d’autres logiciels de streaming). Tu as la possibilité d’améliorer la qualité du son de ton micro en opérant directement des filtres sur ta source microphone. Tout se passe dans le mélangeur audio en utilisant la roue cranté et en cliquant sur filtres

Le premier filtre c’est tout simplement un réducteur de bruit. Ce filtre comme son nom l’indique va te permettre de réduire le bruit environnant pour ne se concentrer que sur ta voix. Si par exemple ton PC ventile fort c’est quand même pas très agréable d’entendre la soufflerie en plus de tes meilleurs vannes. Tu vas pouvoir gérer le seuil de suppression en décibels. Plus la valeur est dans le négatif, moins tu entendras des bruits. Attention quand même à ne pas trop réduire car on pourrait du coup ne plus t’entendre non plus. Joue avec les valeurs et fait des tests pour trouver le bon niveau 😉

Le second filtre c’est le noise gate qui joue le rôle de push to talk automatique. Le micro se désactive quand tu ne parles pas puis s’active quand tu commences à discuter. Il faut jouer sur 2 seuils. Le seuil de fermeture c’est le volume en dessous duquel ton micro se coupe. A l’inverse le seuil d’ouverture c’est le volume au dessus duquel ton micro s’active. Bref tu peux faire joujou ici encore avec les réglages pour trouver le bon niveau.

Enfin le filtre compresseur. L’idée c’est d’éviter que quand tu cris dans ton micro, il y ait trop de distorsion. C’est quand même important d’éviter d’avoir des grimaces de tous tes viewers. C’est en quelque sorte ton gardien du volume.

Voilà cher ami Streamer j’espère sincèrement que cet article t’auras aidé et que tu seras satisfait de ton micro. Personnellement je l’utilise depuis plus de 2 ans et je n’ai pas trouvé de solution bon marché plus performante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *