INFORMATION : Twitch a annoncé récemment qu’il ne supportait plus son logiciel de streaming maison. Je te conseille donc d’essayer de partir sur un autre logiciel (Mon article sur les 3 logiciels de streaming qu’il te faut absolument connaitre pourrait t’aider).
Salut ami Streamer ! A la recherche du moyen le plus simple pour lancer ta chaine Twitch et tes premiers Streams ? Aujourd’hui je viens te parler de Twitch Studio, le logiciel de streaming développé par Twitch pour faciliter l’accès à la diffusion des Streamers débutants. Je te propose de voir ça ensemble. C’est parti !
Sommaire
Quelques prérequis
Désolé, on va se lancer dans des conseils bateaux pour commencer, mais je juge toujours utile de rappeler certains prérequis dès le débuts de mes articles pour éviter les frustrations au maximum.
Le premier est d’avoir un compte Twitch. Quand tu créés ton compte, même si c’est juste pour consommer les lives de tes streamers préférés, ta chaine est automatiquement créée. Si en revanche tu as besoin de conseille pour créer ta chaine, je te renvoie vers mon article dédié au sujet.
Numéro 2, tu as un matériel adapté au streaming. Attention je ne te parle pas d’une machine de guerre façon streamer pro. Mais j’estime qu’à minima tu as un PC suffisamment dimensionné pour assumer du stream et du jeu vidéo. Ici encore si tu as besoin de conseils pour trouver le PC qu’il te faut je t’ai rédiger un article sur comment choisir son PC pour le streaming.
3ème prérequis : Tu ne veux streamer que sur Twitch? Peut-être que tu as la réponse à cette question et donc tu peux passer à la section suivante, mais peut être que tu n’es juste pas informé. Twitch est l’une des plateformes de streaming. Mais pas la seule. Dans les célèbres on peut parler de Youtube Gaming ou encore de Kick qui devient très à la mode.
Bref voici quelques ressources pour aller plus loin. Mon article sur les 3 logiciels de streaming qu’il te faut absolument connaitre ainsi que mon article sur comment streamer sur Kick. Je t’invite à les consulter avant de te lancer sur Twitch Studio. Maintenant que c’est fait, on peut passer à la phase de tuto 😉
La configuration initiale de Twitch Studio
Bon, il est clair que Twitch a fait fort pour faciliter la vie des nouveaux streamers. La prise en main de Twitch Studio est incroyablement simple. En quelques minutes tu pourrais, sans aucun effort lancer ton premier live avec des scènes, des alertes et l’intégralité de ton set up reconnu automatiquement.
Twitch Studio est le seul des logiciels à proposer une interface aussi user friendly. Dès tes premiers pas sur le logiciel, Twitch te propose une configuration automatique. Le but étant de trouver facilement tes éléments de setup pour les paramètrer sur ton live.
Si je t’ai parlé une autre langue dans le paragraphe précédent, je m’explique. Pour streamer tu vas avoir besoin à minima de 2 éléments. Même si je te conseille un minimum de 3.
- Un contenu à streamer: Cela peut être notamment une capture de ton jeu vidéo.
- Un micro pour que tes viewers puissent entendre ce que tu as à raconter. Qu’on se le dise un stream où tu parles pas n’a aucun intérêt
- Je rajouterai une webcam pour que tes viewers puissent te voir. C’est encore plus essentiel si le contenu de ton stream est un live just talk
Bon et bien si tu as bien ces 3 éléments clés, Twitch Studio va les reconnaitre automatiquement. Bien évidemment cela sous entend que tu as bien fait les branchements hein, le logiciel va pas détecter une webcam rangée dans ton armoire 😀
Installation de scène et alertes par défaut
Une scène sur un logiciel de streaming c’est une page dans laquelle tu vas pouvoir disposer des éléments que l’on appelle Sources. Pour que ce soit plus simple pour toi de comprendre voici un exemple de scène dans la photo ci dessous. J’utilise personnellement OBS Studio comme logiciel de streaming donc ne t’étonne pas si tu ne reconnais pas l’interface de Twitch Studio. Mais c’est exactement le même principe d’un logiciel à l’autre.
Bref Twitch Studio t’en propose 3 par défaut.
- Un mode de capture de jeu pour que tu puisses Streamer tes skills sur Call Of Duty en toute simplicité
- Une scène « De retour bientôt » pour mettre en attente tes viewers quand l’envie est trop pressante 😉
- En plein chat aussi communément appelé « Just Talk » qui met l’accent sur ta caméra et ton chat pour des discussions animées avec tes viewers
Idem pour les alertes de Stream. Twitch Studio en propose par défaut pour chaque évènement qui pourrait avoir lieu sur ta chaine. Que ce soit pour annoncer un nouveau follower, un sub prime, un sub classique, un raid, un don etc…
Par défaut donc tu n’as rien à faire. Tout est pré paramétré. En revanche si tu ne modifie rien ta chaîne ne sera pas personnalisée.
En revanche si tu as suivi mon super tuto pour paramétrer toutes tes alertes depuis Streamlabs, tu vas pouvoir t’amuser un petit peu et rendre l’expérience d’alerte bien plus sympa. Pour cela il va te falloir suivre les étapes suivantes :
- Aller sur Streamlabs pour récupérer le lien de tes alertes
- Dans Twitch Studio sélectionner la scène sur laquelle tu souhaite que ton alerte s’affiche
- Dans la rubrique Calques cliquer sur le + pour ajouter une nouvelle source (ou nouveau calque si on utilise le terme de Twitch Studio)
- Choisir la Source de navigateur puis valider
- Cliquer sur la source de navigateur créée puis sur le volet de droite de Twitch Studio repérer le volet Page web. Tu vas pouvoir coller ton URL Streamlabs dans le champ prévu à cet effet.
- Attention tu peux jouer sur la taille de ton alerte toujours dans Taille et position en choisissant par exemple Etirer dans le champ Taille.
Et hop le tour est joué il ne te reste plus rien à faire qu’à lancer ton premier live. Bien évidemment il est possible de créer de nouvelles scènes personnalisées mais on verra ça dans un autre article 😉