Hello ami Streamer. J’espère que tu es en forme et prêt pour cette annonce qui pourrait potentiellement te poser quelques soucis. Car, oui, c’est officiel Twitch Studio c’est fini, terminé, over de chez over et ce dès le 30 mai prochain. C’est Twitch qui l’a communiqué sur sa page d’aide. Personnellement je l’ai appris grâce à l’excellente Newsletter Erreur 2000 que je salue et que je vous invite à suivre si ce n’est pas encore le cas. Dans cet article je te propose de comprendre ensemble les tenants et aboutissants de cette annonce. On y va ? C’est parti
Pourquoi Twitch décide d’arrêter son logiciel de Stream ?
Pour le coup, Twitch a été assez honnête avec nous depuis le début. Comme je te l’expliquais dans cet article, Twitch Studio a toujours été annoncé comme étant une version bêta. Avec ce logiciel de streaming fait maison, Twitch voulait faciliter l’accès au stream pour les néo-streamers. De mon point de vue c’était aussi peut être pour les verrouiller sur Twitch pour contrer les concurrents. (Coucou Kick)
Mais voilà, après plusieurs mois de bêta test, les chiffres ne sont pas bons Kevin. Twitch Studio ne représente pas plus de 4% des logiciels utilisés en diffusion de stream sur Twitch. Pas folichon on se l’accorde. En même temps il y a des concurrents solides en face, mais on verra ça en 3ème partie d’article 😉
Les chiffres ne sont donc pas au rendez vous, Twitch préfère réaffecter les développeurs sur d’autres sujets. Et ici encore j’ai ma petite idée en tête. Je pense que Twitch veut devenir plus « social ». On le voit avec le développements de features comme les Stories ou encore les clips qui prennent de plus en plus de place dans ce qui devrait arriver prochainement, le « discovery feed ». Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t’ai fait un super article ici encore. (Modestie quand tu nous tiens). Bref on réaffecte les ressources sur des projets plus rentables. Business is Business.
Quels sont les impacts pour les utilisateurs de Twitch Studio
Concrètement, le 30 mai 2024 c’est la fin du support sur Twitch Studio. En informatique, cela signifie clairement qu’on laisse le produit en friche, et il finira par être obsolète, ne plus fonctionner et donc tomber dans l’oublie. Bref c’est le moment de dire « sauve qui peut ». Et du coup, toutes celles et ceux qui avaient fait le choix de la facilité vont devoir trouver un nouveau logiciel de streaming pour broadcaster leurs lives. Evidemment, je t’ai fait un article la dessus et évidemment je te conseille de le lire.
Mais au fond, Twitch m’a copié a fait la même reco sur sa page d’aide. Partir sur un autre logiciel de streaming au plus tôt avec des guides complets proposés par les éditeurs en personnes. Mais Twitch n’a pas proposé un moyen de faire une transition en douceur. Toutes tes scènes et overlays créés sur Twitch Studio devront être refait dans ton prochain logiciel de stream.
Certains y verront l’opportunité forcée de changer leur DA, d’autres pleureront des larmes de sang et je compatis. Après si tu cherches des overlays gratuits, passe faire un tour sur mon article… Bon ça commence à faire pas mal de pub interne la. Bref si tu es dans ce cas, prend des screenshots de tes overlays, assure toi de récupérer tous les éléments graphiques sur ton PC et bon courage. Faut tout recommencer, et y a pas d’autres solutions malheureusement.