Aller au contenu
Accueil » Twitch dit adieu au marché Coréen

Twitch dit adieu au marché Coréen

  • Amo 

C’est une décision qui a surpris la communauté des streamers. Le PDG de Twitch , Dan Clancy, a révélé dans un article de blog que la plateforme mettrait fin à ses services en Corée. La fermeture du marché Coréen va en plus arriver relativement rapidement puisqu’elle est prévue pour le 27 février 2024. Cette annonce a forcément suscité de nombreuses discussions et inquiétudes parmi les joueurs et les créateurs de contenu qui comptent sur Twitch comme principal canal de diffusion.

Une décision motivée par les couts

La fermeture de la branche coréenne de Twitch découle de problèmes financiers majeurs, en particulier les coûts prohibitifs liés à l’infrastructure réseau du pays. Malgré les tentatives de Twitch pour maîtriser ces dépenses, elles sont restées dix fois plus élevées, même après la mise en place de diverses stratégies d’optimisation. Cette pression financière a rendu difficile pour Twitch de maintenir ses opérations en Corée, conduisant ainsi à la décision de mettre fin à ses activités.

Twitch met fin au marché Coréen

Dans le but de réduire les coûts, Twitch a déployé plusieurs mesures, notamment :

  • Le passage à un modèle pair à pair pour assurer une diffusion en qualité source.
  • La limitation de la qualité maximale de la source à 720p.
  • L’interdiction pour les streamers coréens de publier des vidéos à la demande.

Cependant, malgré ces initiatives, les coûts demeurent un défi insurmontable pour la plateforme.

Quels impacts sur les Streamers et l’E-sport

Twitch s’est engagé à aider les Streamers Coréens. Tout un plan a été pensé pour que le « shutdown » de Twitch en Corée soit progressif. D’abord les Streamers sont impactés et ne pourront plus monétisé leur activité sur Twitch. Dans un second temps même les viewers résident en Corée ne pourront plus effectué d’achat sur Twitch. Le tout pour arriver à une exclusion complète des partenaires et affiliés Twitch Coréens.

Bien évidemment, certains Streamers ne sont pas résidents du sol Coréen mais ont pourtant une grande communauté de viewers dans ce pays. Twitch a annoncé qu’ils recevront par mail une information relative à l’impact de cette décision sur leurs revenus. Aucune information autre n’est actuellement présentée.

Coté E-sport, la Ligue des Champions de Corée (LCK) va sans aucun doute prendre un coup. Elle qui était diffusée régulièrement sur Twitch et Youtube risque donc également d’être impactée. A ce jour, aucune vraie information a été diffusée à ce propos.

Mais on peut penser que ces problèmes de coûts structurels pourront impacter d’autres plateformes de Streaming comme Kick par exemple. Même le Géant Netflix avait connu des désagrément avec ces pays.

Lorsque Twitch a plafonné la qualité du streaming à 720p, il a déjà perdu un nombre important de streamers coréens, dont beaucoup ont migré vers YouTube ou le service local AfreecaTV pour une meilleure expérience de visionnage. Il y a donc de fortes chances que les Streamers Coréens avec des viewers locaux se redirigeront vers AfreecaTV quand les autres chercheront Youtube Gaming pour continuer d’alimenter leurs followers internationaux.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *