Aller au contenu
Accueil » 5 questions à se poser avant de se lancer dans le Streaming

5 questions à se poser avant de se lancer dans le Streaming

  • Amo 

Hello ami streamer! Alors, tu as décidé de passer le cap ? Tu te poses encore des questions ? Et bien tu tombes à pic puisque je viens de créer ce blog justement pour accompagner les personnes qui veulent en savoir plus sur le streaming.

Dans ce premier article, je ne te parle pas des questions techniques comme « quel logiciel choisir entre OBS studio et Streamlabs OBS » ou sur quelle plateforme diffuser entre Twitch et Youtube Gaming.

Sommaire

Pourquoi est-ce que je veux streamer?

C’est une question qui peut paraitre bateau je te l’accorde mais pourtant il faut te la poser. Pourquoi te retrouves tu aujourd’hui sur mon blog? Quelles sont tes motivations. Le plaisir? La découverte? L’argent? La gloire?

Ces questions il faut te les poser. Car c’est le meilleur moyen de savoir quel investissement tu vas y mettre. Personnellement je ne cherche pas la gloire ou l’argent (après si ça vient c’est un plus 😀 ). J’ai envie de découvrir ce monde car je trouve ça passionnant. Assumer ses motivations c’est le meilleur moyen de se fixer de bons objectifs.

Ai-je le temps de Streamer?

Autre question fondamentale. Se lancer dans le monde du Stream peut être extrêmement chronophage. Pas seulement pour le temps que te demande un live en soit, mais parce que tout l’à coté te demandera forcément du temps.

La préparation d’un live, c’est beaucoup de configuration de logiciel, de préparation personnelle, de décor etc… Rien ne t’empêche de faire ça rapidement hein, l’essentiel c’est de te lancer. Mais tu verras que tu vas tomber dans un monde de personnalisation infinie. J’ai passé des soirées entières sur mon logiciel de streaming sans lancer un live personnellement

Et puis, être streamer c’est un job récurrent. Enfin si tu veux des followers. Il va te falloir organiser un emploi du temps, faire des lives réguliers, donner rendez vous à ta communauté qui t’attendra avec impatience. Et ce n’est pas toujours simple quand on ne s’appelle pas Gotaga ou Squeezie.

Sur quoi vais-je streamer?

Avoir envie de streamer c’est bien. Savoir sur quoi c’est mieux. Attention, je ne dirais jamais qu’il faut trouver ta niche ou ne pas te lancer. Au contraire, lance toi et vois ce qui vient. Mais il faut quand même que tu saches que tu auras plus de difficultés à te rendre visible en streamant du League of Legend, ou tout autre jeu mainstream qu’en trouvant un jeu avec une faible communauté de Streamers (mais potentiellement de viewers)

Streamer sur des jeux vidéos comme Minecraft

On parle beaucoup de jeux vidéos. Mais il y a d’autres créneaux à prendre. A toi d’être créatif, tu pourrais tout aussi bien lancer le prochain burger quizz si tu t’en donnes les moyens. Réfléchis-y avant de te lancer.

Suis-je prêt pour la critique ?

Streamer c’est accepter de se mettre face aux gens. Et même si j’ai toujours trouver des communautés bienveillantes de ma faible expérience, le risque de cet exposition existe. Des personnes malveillantes, qui pourraient te dire que ton contenu est nul, que tu n’as rien à faire en live etc…

Et cela même alors que tu viens de passer des heures à créer ton set-up… Et puis ces nombreux lives où tu animeras 3 heures non stop en discutant avec l’ensemble vide. Un chat qui ressemble à mes copies de philo du Lycée. Pour l’égo, ça peut faire mal. Mais crois moi, il te faudra persévérer. Ne te laisse pas atteindre car c’est une expérience enrichissante.

Suis-je équipé pour le streaming ?

C’est une question qui nécessitera qu’on creuse un peu sur ce que signifie « être équipé ». Même si en soit tu peux te lancer avec un set-up relativement peu cher, il va quand même falloir que ton équipement tienne la route.

N’importe quel PC ne permet pas de jouer et streamer en même temps. Si tu utilises une caméra moisie, le rendu de ton stream ne sera pas à la hauteur de tes attentes. De même utiliser le microphone de tes écouteurs risque d’être hyper désagréable et faire perdre la crédibilité à ton contenu.

Bref il y a des chances qu’à un moment donné tu cherches à t’équiper un peu, et ça va te demander de mettre la main au portefeuille.

Conclusion

Se poser des questions avant de se lancer c’est normal. Il ne faut pas que ce soit un frein pour toi, mais savoir où tu mets les pieds sera un bon moyen d’éviter d’être déçu ou frustré.

Si tu ne sais pas répondre à ces questions en soit ce n’est pas tellement grave. Je t’invite à prendre le temps d’y réfléchir. Si tu es prêt tu peux dores et déjà passer à l’étape 2 et créer ton compte Twitch. Le chemin vers le stream est long mais passionnant. 🙂

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *