Aller au contenu
Accueil » Streamer sur Twitch et Tiktok en même temps

Streamer sur Twitch et Tiktok en même temps

  • Amo 

Hello à toi, ami Streamer. Si tu es ici c’est sans doute que tu te poses la question de l’intérêt de streamer sur Tiktok en plus (ou en remplacement) de Twitch. Comme j’essaie de t’apporter mon expérience, aussi faible soit-elle, il m’a fallu plusieurs mois de test pour pouvoir te faire un feedback complet. C’est pourquoi dans cet article je vais t’expliquer comment faire pour faire du multistream mais aussi les avantages et inconvénients de streamer sur les deux plateformes. Si l’article t’a plu et que tu veux soutenir, n’hésites pas à follow ma chaine ainsi que mon compte Tiktok 😉

Comment streamer sur Tiktok et Twitch en même temps sur OBS Studio

Depuis quelques temps maintenant, Twitch permet de faire ce que l’on appelle communément du « Multistream ». Il s’agit de diffuser le même contenu en live en même temps sur plusieurs plateformes différentes. A toi de voir ce que tu préfères mais tu pourrais ne plus choisir entre Twitch et kick par exemple.

De mon coté j’ai choisi de tenter l’expérience de Tiktok. Déjà parce que ayant atteint la limite des 1000 followers à l’époque ou j’ouvrais des cartes Pokémon comme je changeais de slip (tous les jours hein!) c’était facile de me lancer dedans. De ton coté il te faudra faire sauter cette limite si tu veux t’y mettre.

Mais Streamer sur Tiktok, cela nécessite plusieurs choses. Si tu veux le faire depuis ton PC, il te faudra télécharger Tiktok Studio qui est le logiciel officiel pour diffuser ton contenu. Ensuite, depuis OBS Studio il te faudra un plugin pour faire en sorte de verticalisé ton canevas. Et oui 95% des utilisateurs de Tiktok consulte depuis un téléphone.

Et pour ce faire j’utilise personnellement Aitum Vertical que je t’avais déjà présenté dans cet article des 5 plugins que j’utilise le plus sur OBS Studio. Très simple d’accès il te suffit de l’installer puis de le placer dans OBS Studio pour avoir un nouveau caneva au format vertical.

Tu pourras ainsi y placer tes scènes, tes sources, tes alertes etc… Ou alors en créer des dédiées si tu le souhaites. L’avantage c’est que tu vas ainsi pouvoir maitriser complètement le rendu de ton stream sur Tiktok. A toi ensuite de l’améliorer en fonction du jeu sur lequel tu joues.

Streamer au format vertical pour les téléphones

Les avantages et bénéfices que j’en ai tiré

J’ai commencé à diffuser mes lives sur Tiktok à la mi juin 2024. A l’heure où j’écris cet article, 2 mois se sont écoulés à hauteur de 2 à 3 lives par semaine. Le résultat est assez intéressant je trouve avec des chiffres clés

  • 6500 vues environ sur mes lives
  • 173 nouveaux followers sur Tiktok
  • 192 Diamants ce qui n’équivaut qu’à quelques centimes d’euros
Live sur Tiktok statistiques

C’est assez cool pour la visibilité et pour les abonnements à mon compte Tiktok qui m’a amené à presque 2000 abonnés. Certains de ces abonnés sont récurrents et viennent sur mon live presque systématiquement. Un avantage supplémentaire, c’est que j’ai gagné en engagement sur mes vidéos Tiktok avec des personnes qui viennent Liké et commenté les clips que j’ai créé sur ma chaine Twitch. Je t’en parlais dans cet article de l’importance des clips pour développer sa chaine.

Et les répercutions sur Twitch alors ? C’est une bonne question. Et elles sont effectivement positives à mon sens. Pendant mes lives j’anime donc deux populations. Ma communauté Twitch et celle de Tiktok. J’en profite régulièrement pour faire un appel du pied aux Tiktokers pour les amener sur ma chaine Twitch. Et… ça marche pas mal. En 2 mois, 50 % de mes nouveaux followers Twitch viennent de Tiktok. (On a passé la barre des 200 followers 😀 )

Globalement je suis très satisfait de ce multistream. J’ai le sentiment que Tiktok me donne de la visibilité et que Twitch m’aide à pérenniser les followers et à créer une communauté qui me ressemble et qui est engagée à mes coté. Big up à vous si vous en faite parti !

Les problématiques rencontrées

Tout n’est pas complètement rose et il faut savoir également t’alerter sur 2 ou 3 points quand tu commences le multistream sur Tiktok. Tu me connais je préfère être complètement transparent avec toi et ne pas te vendre du rêve.

La première difficulté, il faut le reconnaitre, c’est la communauté de Tiktok. Elle brasse beaucoup de monde et de ce fait on perd parfois la bienveillance. Le chat s’anime très vite mais pas toujours pour formuler des encouragements ni pour discuter. J’ai eu quelques « t’es nul » voir même « tu devrais pas streamer » ou encore « ton son est pourri, achète toi un micro » etc… Des messages qui peuvent être déstabilisant quand tu commences dans le stream et qu’il s’agit de tes premières interactions.

Mais en contrepartie j’ai aussi trouvé des abonnés qui sont venus à ma rescousse et m’ont « défendu » sans que je ne demande rien. C’est aussi ça Tiktok. Il y a vraiment de tout.

En deuxième lieu, j’ai trouvé que ce n’était pas toujours très simple d’animer 2 chats différents. Ce n’est pas très agréables pour les viewers d’une ou l’autre plateforme de me voir réagir à quelque chose qu’ils ne voient pas dans leur chat. Du coup, je me suis senti obligé de lire à haute voix le chat et c’est un sacré jeu d’esprit pour rester concentrer sur ton jeu. En plus de ça si des alertes de stream sont lancées c’est l’angoisse, je ne gère plus rien.

Tu me diras que c’est un problème de riche et tu auras raison. Mais il n’empêche que je souhaite offrir une belle expérience de stream à mes viewers et je le vois comme un entrainement si jamais un jour j’ai beaucoup de followers.

Enfin, il y a quand même une dimension technique à faire du multistream. Si mon pc tiens la route et que ma carte Nvidia encode sans souci pour 2 streams, ma connexion internet est parfois mise à rude épreuve et c’est arrivé 2 fois en 2 mois que mon live Tiktok se coupe et que je sois obligé de le relancer manuellement. Il ne faut pas que ma famille regarde netflix ou télécharge une vidéo pendant que je stream par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *